Pourquoi le marketing est-il mal perçu ?

Le marketing est une stratégie commerciale visant à proposer un service ou un produit spécifique à un client. Cependant, certaines techniques de vente tendent à magnifier à outrance les caractéristiques des produits. Ce genre de pratique contribue à donner une image négative vis-à-vis du marketing. Malgré tout, les bonnes pratiques vous permettront de réussir vos stratégies commerciales.

L’impact des stratégies marketing

Pour réussir à vendre, les équipes commerciales mettent au point un discours qui doit toucher le public. L’objectif final est de l’amener à réaliser une action déterminée et attendue. Toutefois, certains experts du marketing en profitent pour manipuler le consommateur. D’autres n’hésitent pas à l’inonder de publicités pour le faire céder à l’usure. Ces pratiques donnent donc une mauvaise image du marketing. En particulier, 2 points précis sont pointés du doigt.

Influencer le client

L’influence et la manipulation sont souvent mentionnées en marketing. Néanmoins, ces 2 concepts sont différents. L’influence implique de convaincre une personne en présentant des arguments plus ou moins pertinents. La manipulation, quant à elle, consiste à utiliser de faux arguments pour amener la cible à réaliser l’action de votre choix.

Ces méthodes sont souvent employées sous la forme du storytelling. C’est un moyen d’amener le client à s’attacher au produit ou au service proposé. Cependant, présenter un concept en jouant sur les sentiments d’une personne, sans avancer d’arguments valables, est une forme de manipulation en marketing.

Le plus souvent, les consommateurs sont conscients de ces techniques, ce qui renforce l’image négative qu’ils ont du marketing. 

L’outbound marketing

L’outbound marketing ou publicité traditionnelle est l’autre point qui dessert les stratégies marketing. Elle consiste à contacter les clients via divers canaux. Avec cette méthode, les entreprises font connaître leurs produits et services par le biais de :

  • Médias imprimés (annonces, flyers…) ;
  • Panneaux publicitaires ;
  • Annonces à la télévision ou à la radio.

Utilisé depuis des décennies, l’outbound marketing est pourtant devenu obsolète. Au fil du temps, cette stratégie est devenue agressive, onéreuse et peu efficace. En effet, elle propose des publicités incessantes pour des produits pouvant ne pas intéresser le consommateur. 

Web marketing

Le webmarketing pour atteindre vos objectifs

Face aux préjugés à l’égard des actions marketing, les entreprises se tournent vers une nouvelle stratégie. Il s’agit du webmarketing. Cette technique se base sur Internet (publications sur le Web et les réseaux sociaux, campagnes d’e-mailing…) pour toucher plus efficacement le public-cible.

Pour vous aider à vous décider, voici les avantages de l’adoption d’une stratégie de webmarketing.

Une liste étendue de buyer persona

Avec la numérisation et une stratégie de webmarketing adaptée, vous atteindrez une infinité de clients. Nous vous permettons de prospecter dans des zones éloignées de votre rayon d’action. Vous pouvez même toucher des clients dans le monde entier. Il vous sera aussi possible de proposer une boutique digitale accessible à n’importe quelle heure.

Un meilleur ciblage marketing

La collecte d’informations pour cibler le bon profil de client est capitale en marketing. Grâce à Internet, vous obtiendrez plus facilement ces données. Vous pouvez recourir à des questionnaires ou des entretiens digitalisés pour vous familiariser avec vos clients. La consultation des réseaux sociaux vous fournira également les informations nécessaires les concernant. En les capitalisant et en les exploitant, vous ciblerez mieux vos clients. Vous pourrez aussi écarter ceux qui peuvent ne pas être intéressés par vos services.

Une fidélisation de la clientèle accrue

Le webmarketing renforce votre présence sur Internet et surtout, sur les réseaux sociaux. Une bonne exploitation de ces canaux vous rapproche de vos cibles. Vous créerez ainsi une relation spéciale qui conduira à leur fidélisation envers votre marque. 

Des dépenses réduites

Une campagne de webmarketing implique un coût réduit. En effet, les publications sur les réseaux sociaux sont majoritairement gratuites. De même, les coûts de publicité sur Internet sont moindres comparés à une campagne classique d’outbound marketing. Vous ferez ainsi des économies intéressantes. 

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