Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) visent deux approches bien distinctes. Les deux techniques sont différentes sur bien des aspects, mais ont pourtant un objectif commun : apporter de la visibilité sur les moteurs de recherche pour générer plus de trafic sur les sites web. Quelles sont les spécificités des deux approches ? Que faut-il favoriser ? Que le match commence !
Avant tout chose, il est bon de rappeler ce que sont le SEO et le SEA.
Le SEO : le référencement naturel
LE SEO (Search Engine Optimization) concerne l’ensemble des actions et techniques menées qui visent à positionner les pages d’un site web dans les résultats de recherche des moteurs de recherche, à commencer par Google.
Lorsque l’on évoque le positionnement d’un site, on fait référence aux techniques d’optimisation nécessaires pour améliorer le classement des pages d’un site dans les résultats de recherche sur des mots-clés ciblés.
L’objectif du SEO est d’acquérir des visiteurs ciblés selon les mots-clés choisis. Il convient donc de réaliser un bon ciblage des mots-clés à travailler pour avoir une stratégie de référencement qui tiendra la route dans le temps.
Positionner les pages d’un site dans le TOP 20 des résultats de recherche Google, le tout sur des mots-clés pertinents.
Les atouts du SEO
- Travailler et renforcer la visibilité d’un site sur le long terme.
- Aspect durable.
Les inconvénients du SEO
- Travail de fond avec des premiers résultats qui peuvent mettre au minimum quelques mois avant de se faire sentir.
- Actions SEO qui nécessitent des compétences, du temps et un suivi régulier.
Le SEA : le référencement payant
Le SEA (Search Engine Advertising) désigne la mise en place et l’optimisation de campagnes publicitaires payantes d’affichage sur les moteurs de recherche, majoritairement sur Google. C’est simple, il s’agit d’acheter des mots-clés auprès du moteur de recherche Google via la régie publicitaire Google Ads.
L’objectif du référencement payant est de positionner l’une des pages de son site web sur la première page des résultats de Google selon des mots-clés définis.
Il est souvent indiqué que le SEA vient en complément du SEO, qui nécessite un travail de référencement sur le long terme, permettant de créer des bases solides.
L’entreprise paie alors pour chaque clic réalisé sur l’annonce par un visiteur.
Les atouts du SEA
- Se positionner dans les premiers résultats de recherche sur les mots-clés visés et cela rapidement.
- Développer rapidement la notoriété d’un site.
Les inconvénients du SEA
- Un coût qui peut être plus ou moins conséquent.
- A l’arrêt de la campagne, le site ne sera plus présent dans les résultats de recherche.
Conclusion : SEO ou SEA ?
SEO et SEA possèdent tous les deux des atouts comme des inconvénients et les confronter serait compliqué. Le choix se fera surtout selon les contraintes et les objectifs du client. Il est tout à fait possible de combiner les deux techniques pour optimiser et augmenter ses opportunités de résultats.
Que vous ayez une demande concernant un projet de référencement naturel ou référencement payant pour votre site internet, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour concrétiser vos envies. Recevez un devis gratuitement dès maintenant !