La communication digitale est un point indispensable pour une entreprise. Cette dernière permet à une entité d’être visible dans un maximum de canaux. Si le bouche-à-oreille fonctionne encore, les formes de communication se sont multipliées avec le temps. Ainsi, une entreprise doit être à la page et s’adapter au marché, si elle souhaite toucher davantage de clients et garder ses fidèles. En effet, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et attendent des marques qu’elles communiquent avec eux. Tous les secteurs sont concernés. Mais alors, comment s’occuper de la gestion de ses réseaux sociaux ?
Communiquer en interne
La première solution, vers laquelle les chefs d’entreprise se tournent, est de donner cette tâche à l’un des employés. Quoi de plus simple que de communiquer directement en interne ? Cette personne connaît l’entreprise, peut prendre des photos et poster. En cinq minutes le post est publié sur Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, TikTok ou encore Snapchat. Pour autant, pensez-vous que les retombées seront positives ? Une personne sans compétence en animation de réseaux sociaux pourra-t-elle proposer un contenu riche et intéressant pour vos prospects ? La réponse vous la connaissait, mais pourtant vous continuez. Pour quelles raisons ? Une question de coût certainement. Mais pensez-vous réellement qu’une agence ou un freelance vous fera perdre de l’argent ?
L’investissement mis sur les réseaux doit avoir un retour. En choisissant les bons tags, les bons contenus, en réagissant en temps réel avec vos abonnés, l’investissement sera gagnant. Cependant, le temps passé en interne sur les réseaux est du temps perdu sur votre activité principale. La mise à jour finira par vous poser problème, vous serez démotivé et finirez par abandonner. La solution de mettre à jour vos comptes sociaux en passant par un professionnel de secteur est alors à penser.
Déléguer la gestion des réseaux sociaux à une agence / un freelance
Le social media a des codes bien précis. Ces derniers changent bien souvent et il est important de les suivre pour être toujours dans les comptes les plus visibles. C’est là qu’entrent en jeu les professionnels du secteur. Soucieux de proposer des prestations à la hauteur de leur client et aussi en cohérence avec les différents algorithmes, ces professionnels font une veille assidue. Quels sont les hashtags à la mode ? Les comptes à suivre ? Les posts à proposer à leur abonné ? Autant de questions qu’une personne hors secteur digital aura peut-être du mal à répondre.
Si pour vous réel signifie le monde réel. Que l’engagement n’est autre que le mariage. Que story est la traduction anglaise pour « histoire ». Et que hashtag n’est que le # pour vous, alors vous êtes prêt à déléguer la gestion des réseaux sociaux. Rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul. Pour que l’engagement soit réussi et la visibilité maximale, une agence de social media ou un freelance doit vous accompagner dans cette démarche.
Une équipe vous sera dédiée et vous proposera les meilleurs services digitaux possibles. En amont, une réunion sera effectuée pour définir vos besoins et adapter les contenus à votre cible. Une fois ces éléments définis, l’agence commencera à créer un planning éditorial. Il s’agit du planning des publications sur les réseaux comme Facebook, Instagram ou Linkedin.
Quelques outils pour les réseaux sociaux
Il ne faut pas croire, agences de communication digitale et freelance utilisent des outils pour gérer les pages sociales au quotidien. Un gain de temps pour communiquer au mieux et se concentrer sur l’essentiel : le contenu à proposer à la cible. Voici une petite liste d’outils que vous pourriez être amené à utiliser :
- Hootsuite
- Buffer
- AgoraPulse
- Crowdfire
- Meta Business Facebook
Bien évidemment, il s’agit d’une liste non exhaustive. De nombreuses autres plateformes de gestion sont disponibles sur le web. À vous de choisir vers quelle solution vous souhaitez vous tourner.