Avec cette crise sanitaire, tous les communicants ont dû réinventer leurs méthodes. Le webmarketing et la communication digitale ont pris une grande place dans les stratégies de la plupart des marques. Il y a d’ailleurs un canal qu’il est important de garder à l’œil et de s’approprier rapidement : le marketing d’influence. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous savez certainement de quoi il s’agit. On parle en effet de marketing d’influence pour déterminer les actions commerciales qui sont engagées avec des bloggeurs et autres personnalités des réseaux sociaux. On les appelle les influenceurs, car ils vont mettre en place différentes méthodes pour promouvoir un service, un produit ou du consommable afin de donner envie à ses followers d’acheter ou consommer la même chose. Ces personnalités disposent de nombreux followers, ces personnes qui éprouvent de l’intérêt pour la personne ou son travail sur les réseaux. Au tout début de cette méthode, il y a quelques années, les influenceurs étaient uniquement présents sur Instagram. Aujourd’hui, la méthode a beaucoup évolué et les intervenants sont présents sur de nombreuses autres plateformes sociales. Vous pouvez, par exemple, trouver des influenceurs sur YouTube ou encore sur Snapchat.
Il s’agit, bien sûr, de collaborations qui sont rémunérées et sous contrat entre la marque ou le fabricant du produit et l’influenceur. Certains influenceurs sont gérés par des agences dédiées, et il faudra donc traiter directement avec l’agent de la personne en question. Bien souvent, il s’agit de création de contenu visuel, qu’il s’agisse d’une photo ou d’une vidéo. Plus le contenu va demander du temps à la création, plus la prestation coûtera cher. Au vu de l’engouement de cette méthode de webmarketing et de la place qu’elle prends en ce moment sur le marché, de nombreuses réglementations sont sorties très récemment pour cadrer cette pratique rémunérée.
Pourquoi faut-il s’y intéresser maintenant ?
Le marketing d’influence est en plein boum, et il est vraiment nécessaire de s’y intéresser rapidement. De plus, la crise sanitaire représente le moment idéal pour s’y mettre. En effet, de nombreux pays procèdent au confinement des personnes afin de garantir leur sécurité en ralentissant la propagation du virus. De ce fait, les personnes restent chez elles et elles doivent trouver d’autres moyens de consommer. Aussi, il a été montré que les utilisateurs passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux pendant les périodes de confinement. De ce fait, il s’agit donc d’un créneau parfait pour y être présent et visible. Grâce aux différents codes promotionnels et autres avantages qui seront mis en avant par les influenceurs, les consommateurs y verront une très bonne opportunité de consommer davantage et de commander sur Internet.