Comment la COVID-19 a bouleversé le marketing digital ?

Comme dans la majorité des domaines à l’échelle du monde, l’univers de la publicité en général a été affecté par la pandémie de la COVID 19. Et dans le paysage publicitaire, l’impact sur le webmarketing se ressent clairement : les besoins d’expertises numériques par les entreprises, la création de sites de e-commerce, et l’accent mis sur la stratégie digitale au sein des entreprises de tous les ordres ont littéralement explosé en un peu plus d’une année. Les entreprises mettent un point d’honneur à asseoir une présence en ligne forte et à conquérir un marché virtuel qui n’était jusque-là qu’important : il s’agit aujourd’hui d’une véritable nécessité.

Conséquences de la COVID sur les priorités des entreprises

Dès les débuts, les effets du coronavirus se sont fait ressentir sur la scène du webmarketing. Le confinement et le ralentissement contraint des activités dans les boutiques physiques ont obligé les responsables de la stratégie digitale des entreprises à ajuster rapidement leurs priorités. L’accent mis sur le SEO et sur l’ensemble des facteurs qui participent à créer et à asseoir son image en ligne a été rapidement plus marqué.

La course à la première place pour ce qui concerne la visibilité en ligne est maintenant capitale. Pour les entreprises qui ne possédaient pas de site ou d’applications web, ces volets sont également devenus des questions urgentes. Un marketing digital efficace n’est plus seulement optionnel : pour beaucoup d’entreprises, la survie même de l’activité en dépend.

La pandémie impose alors un nouveau système de communication aux entreprises. Réseaux sociaux, boutiques en ligne, sites vitrine ou encore emailing sont désormais à l’ordre du jour.

Les prévisions du webmarketing

Pour les responsables de la stratégie digitale des entreprises, cette importance significative du webmarketing implique également la nécessité de maîtriser les coûts publicitaires engendrés. La fréquence des actions commerciales engagées en ligne pourrait sinon revenir très chère. De même, l’expertise des professionnels en SEO, en création de sites ou applications, en community management, est aujourd’hui encore plus importante. Chaque partenaire de l’entreprise doit être extrêmement spécialisé et proposer des solutions novatrices pour booster l’entreprise. Ces points conduiront certainement sur la durée à une rapide évolution des techniques et des outils de communication en ligne, pour une communication digitale toujours plus pointue.

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