Comment mettre en place des newsletters efficaces ?

Susciter l’attention de prospects grâce à l’envoi de newsletters n’est pas toujours simple. Toutefois, quelques astuces existent qui vous permettent de valoriser davantage vos campagnes d’emailing. Si vous avez intégré ces dernières dans votre plan marketing, il est indispensable de bien s’y prendre pour ne pas passer à côté de sa campagne. Ainsi, pour créer une newsletter efficace il vous faudra :

  1. avoir un visuel adapté
  2. créer une newsletter avec du contenu pertinent
  3. envoyer la lettre d’informations au bon moment

Une newsletter adaptée à votre cible

Nous recevons tous une quantité incroyable de newsletters, sans forcément toutes les ouvrir et les lire. Nous faisons défiler les différents emails afin de trouver celui qui se démarquera des autres. Tout le monde, y compris votre prospect, est dans cette situation ! Aussi, pour être sûr de réussir votre campagne d’emailing, vous devez absolument vous mettre à la place de la personne qui va recevoir le mail.

La newsletter est un outil e-marketing qui a fait ses preuves au fil des années. Lors de la mise en place de votre campagne, prenez le temps de répondre à quelques questions :

  • Que souhaitez-vous véhiculer comme message ?
  • Quels sont les éléments qui vous donneraient envie d’ouvrir la newsletter ?
  • Que recherchez-vous avec cette newsletter ?

Vous pouvez aussi confier cette tâche à des experts de la communication et du webmarketing comme chez Meo&Co pour vous accompagner dans l’établissement de votre campagne.

Le format doit être adapté afin de rendre votre newsletter attractive. Pour cela, il faudra faire attention aux différentes bannières, aux visuels et autres designs qui prendront place dans la newsletter. Plus vous personnaliserez votre newsletter, plus elle sera percutante, attractif et efficace.

Du contenu percutant

Trouver les mots justes, ceux qui vont attirer l’attention et convaincre vos prospects peut parfois être un exercice complexe. Pour être sûr d’avoir toute la réussite nécessaire. Comme un utilisateur ne reste que quelques secondes sur une newsletter, vous devrez être certain que l’information que vous souhaitez transmettre sera directement intégrée par votre lecteur. Pour que votre contenu soit percutant, il est possible de le mettre en valeur par quelques astuces comme la graisse sur certains mots importants notamment. L’utilisation de couleurs est une option, tant qu’elle reste harmonieuse et que votre contenu ne se transforme pas en véritable palette de couleurs …

N’oubliez pas d’ajouter des liens cliquables vers les éléments importants de votre campagne de communication :

  • votre site web
  • votre page Facebook
  • votre compte Instagram
  • un formulaire de contact, etc.

Envoyer sa newsletter au bon moment

Si vous cherchez à connaître le moment idéal pour envoyer votre newsletter, il n’y en a pas, tout dépend de votre cible. L’envoi d’une campagne d’emailing sera différent si elle s’adresse à des particuliers ou à des professionnels. Il en va de même pour les hommes et les femmes, pour les célibataires sans enfant et les couples avec enfants, par exemple. Alors, avant d’envoyer une newsletter, vous devrez vous poser la question : quelle est ma cible ?

Pour du BtoB misez sur des horaires de bureau. Le mardi et le jeudi entre 10h et 12h seront à privilégier. Pour du BtoC, vous pouvez envoyer pratiquement chaque jour, en privilégiant les fins de journée, de 16h à 18h par exemple.

Enfin, nous vous conseillons de vous limiter à 2 campagnes d’emailing par mois. Cela vous permettra d’annoncer efficacement vos promotions ou vos nouveautés sans spammer vos abonnés.

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