De nos jours, pour être efficace dans sa communication digitale, il faut être présent sur les réseaux sociaux. Toutefois, une présence ne suffit pas. Il faut avoir une activité efficace avec des publications et contenus de qualité. C’est pour cela qu’il est préférable de définir une bonne stratégie de community management. Voici quelques conseils pour vous aider à bien y parvenir.
Définir les paramètres de publication
Un plan de communication aura besoin de certaines limites et autres paramètres. Dans un premier temps, vous devrez commencer par vous interroger sur les différents réseaux sociaux concernés. Il faut savoir qu’il n’est pas utile d’être présent sur toutes les plateformes si vous n’avez pas le temps ou l’occasion de poster régulièrement. En effet, il vaudra mieux réduire le nombre de réseaux sur lesquels vous serez présents pour privilégier une qualité de contenus sur peu de supports. Aussi, si vous choisissez une page Facebook ou un compte Instagram, il faudra commencer par vous créer une identité pour votre entreprise. Cela peut passer par une charte graphique, certaines couleurs à privilégier. Vous devrez également déterminer le ton que vous emploierez lorsque vous communiquerez avec votre compte professionnel.
Une fois que tous ces critères seront définis, vous pourrez vous interroger sur la fréquence de publication. Il faut savoir que chaque réseau a des moments de publications à privilégier en fonction des jours de la semaine, mais également des jours pour être sûr de toucher le plus de monde possible. Aussi, si vous n’avez pas forcément toutes ces connaissances, il est préférable de vous adresser à une agence de webmarketing qui sera spécialisée et qui pourra vous accompagner en ce sens. Ce n’est qu’une fois que tous ces paramètres seront validés que vous pourrez commencer à vous intéresser au type de contenu à privilégier sur vos réseaux sociaux.
Quel type de contenu privilégier ?
Pour le contenu, il n’y a pas de secret. Il faut faire des essais et privilégier le type de contenu auquel votre communauté réagira le mieux :
- photos d’entreprise
- descriptifs de produits ou prestations
- photos de réalisation
- vidéo d’entreprise, etc.
Le travail de veille est très important puisqu’il vous permettra de déterminer les dernières tendances de votre milieu. Aussi, n’hésitez pas à aller consulter les différentes pages professionnelles de vos collaborateurs afin de vous inspirer de ce qui fonctionne le mieux. Notez qu’il est possible de vous créer des alertes sur Google, par exemple, afin d’avoir toutes les nouveautés sur différentes thématiques choisies en fonction de vos besoins.