Les tendances du webmarketing pour 2021

Le webmarketing est un domaine en constante évolution. En effet, comme vous le savez peut-être, sur Internet tout va très vite et il suffit seulement de quelques semaines pour qu’une tendance soit déjà dépassée. Toutefois, certaines grandes modes peuvent être facilement utilisées durant de nombreux mois, voire même pendant toute une année. Il s’agit surtout de nouvelles méthodes et stratégies qui pourront être adoptées par tous. Voici quelques informations sur les différentes tendances à venir pour le domaine du webmarketing en 2021.

Intelligence artificielle, chatbot et autres VR

La technologie n’a jamais été aussi présente dans les stratégies de communication et webmarketing. En effet, les grandes avancées technologiques sont très utiles au service de la communication pour faire avancer les activités et mettre les sociétés sur le devant de la scène. L’intelligence artificielle a toujours été l’un des domaines dans lequel les spécialistes ne cessent de travailler. Aussi, elle sera désormais de plus en plus utile pour le webmarketing grâce, notamment, à l’utilisation de certains assistants vocaux comme Alexa ou Siri. La vente des enceintes connectées a connu une véritable croissance durant les derniers mois, et il est certain que cela va continuer pendant l’année 2021. De plus en plus d’utilisateurs prennent l’habitude de consulter leur assistant vocal pour formuler les requêtes. Il faudra donc s’en inquiéter pour être au cœur des tendances de l’année à venir !

Avez-vous déjà fait cette expérience ? Vous écrivez un message sur une page Facebook d’une marque ou d’un magasin, et vous recevez une réponse en direct ! Ce n’est pas une personne humaine qui en est à l’origine, mais bien ce que l’on appelle à un chatbot. Cela permet à l’entreprise de toujours pouvoir apporter une réponse rapide à ses clients, peu importe le moment auquel ils décident de contacter la marque. Enfin, les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle prennent de plus en plus de place dans les méthodes de communication et webmarketing, dans le but de toujours placer la volonté du client en premier. Par exemple, vous pouvez d’ores et déjà utiliser cette technique pour mettre un meuble ou un fauteuil dans votre salon avant de passer commande. Pratique, non ?

Rendez-vous sur les réseaux sociaux !

Il est clair que les réseaux sociaux seront toujours autant au cœur des préoccupations des professionnels du webmarketing. Il est notamment question du marketing d’influence, qui est en train de réellement exploser. Il existe des bloggeurs et influenceurs pour tous les domaines, et des partenariats de qualité avec ces prestataires vous rapporteront beaucoup. Il est donc important de garder à l’esprit que l’influence est primordiale pour avoir une campagne de webmarketing qui fonctionne, et elle le sera encore pendant longtemps !

Le contenu a une place très importante dans le web. Aussi, qu’il s’agisse de contenu textuel, photo ou vidéo, il faut donc porter une attention toute particulière à la qualité du contenu sur vos différents supports web. Facebook, notamment, a été longtemps connu pour proposer du contenu de mauvaise qualité à ses utilisateurs. Aujourd’hui, les internautes ont la possibilité de filtrer le contenu qui leur est proposé grâce à certains outils comme une extension à utiliser sur Chrome. L’utilisateur est de plus en plus intéressé par du contenu qui amène à réfléchir, notamment au travers de publications sur les réseaux sociaux ou encore de newsletters efficaces et intéressantes.

 

Si vous êtes vous-même consommateur de contenu visuel, vous l’avez sûrement remarqué : les vidéos explosent sur les réseaux sociaux. C’est en effet un support qu’il est très intéressant d’utiliser, mais encore faut-il bien l’utiliser. Une vidéo doit respecter certaines règles pour être intéressante et efficace. De plus, une vidéo seule n’est pas réellement utile. Il faut savoir la partager et la mettre en valeur de façon efficace pour lui donner du poids. Une virtuosité qui ne peut être maîtrisée que par des experts du webmarketing, notamment pour la partager sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, par exemple, il est possible de créer plusieurs formats de vidéos : entre les reels, les IGTV, ou même les stories, difficile de s’en sortir ! Et pourtant, chaque format a ses avantages et ses objectifs. Faites confiance à un véritable expert de la question pour la gestion de vos vidéos sur Instagram.

Et la newsletter, dans tout cela ?

L’emailing est l’une des prestations phare du webmarketing, et pourtant il peut sembler difficile de la maîtriser. En effet, cette méthode demande de grandes compétences ainsi qu’une adaptabilité à toutes épreuves. Pour savoir comment faire, il vous suffit de questionner vos habitudes : vous recevez certainement des dizaines et des dizaines de newsletters chaque jour. Combien en lisez-vous réellement ? Pour construire de bonnes newsletters, il faut suivre une certaine ligne de conduite. Certaines règles sont primordiales et il y a également des erreurs à éviter. Trop de texte, des visuels qui ne sont pas attrayants, un “objet” trop fade. Pour des newsletters qui sont efficaces et qui captent l’attention, une seule solution : l’appel à un spécialiste !

Les tendances en matière de newsletter changent très rapidement. C’est pour cela qu’il est préférable de faire de la veille régulièrement pour réussir à s’adapter très vite. On note cependant que les newsletters sont de plus en plus visuelles. Le ton utilisé est, lui aussi, très important. Dans certains cas, on privilégie même un ton très peu formel, presque humoristique, pour détendre l’internaute et lui donner le sourire : de quoi lui donner envie d’en savoir plus sur le sujet du mail !

Le web se met au vert

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, la transition écologique est au cœur de toutes les conversations. Le numérique n’échappe pas à la règle et c’est l’un des sujets les plus en vogue les derniers mois. Toutes les entreprises reconsidèrent leur empreinte carbone et leur consommation d’énergie pour essayer de les réduire. C’est un vaste sujet qui pourra vous être très utile dans votre stratégie de communication. En effet, c’est une excellente manière de donner de la valeur à sa société et de jouer sur son e-reputation. Une tendance à garder en tête puisqu’elle risque de perdurer pendant les prochaines années !

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