Le marketing émotionnel : quel est l’essentiel à retenir sur cette notion ?

Dans tous les secteurs d’activité, il est nécessaire de soigner sa communication afin de s’assurer une pérennité. Ainsi, il existe différentes techniques comme le marketing émotionnel permettant d’optimiser sa communication. En quoi consiste-t-il donc ?

Qu’est-ce que le marketing émotionnel ?

Le marketing émotionnel est un puissant outil de conversion utilisé en marketing. Il vise à tirer parti des émotions d’un client ou d’un prospect afin de créer un lien émotionnel avec lui. Il peut être utilisé par une marque, une entreprise ou un particulier. En provoquant certains sentiments, le marketing émotionnel peut amener le consommateur à :

  • acheter un produit ;
  • s’attacher à une marque ;
  • et mémoriser une publicité.

Les émotions suscitées peuvent être aussi bien positives que négatives. Il peut s’agir de la peur, du mépris, de la joie, de la colère ou encore de la surprise. Ces démarches permettent de rendre le consommateur plus sensible à l’offre qui lui est proposée.

Comment est mis en place le marketing émotionnel ?

La mise en place du marketing émotionnel tient compte de la personnalité de la cible. Quel est son mode de vie ? Quels sont ses centres d’intérêt ou encore ses valeurs ? Les réponses à ces questions permettent d’anticiper les actions qui seront mises en œuvre. Le storytelling est l’une des techniques les plus utilisées en marketing des émotions.

Très plébiscité par les grosses marques et enseignes, il consiste à raconter une histoire afin de capter l’attention et d’émouvoir le consommateur. Celui-ci peut alors ressentir un sentiment d’identification au produit ou à la marque, ce qui influera positivement sa décision d’achat. Il en parlera un peu partout, à ses proches, collègues ou amis.

Grâce à l’effet boule de neige, un véritable engouement sera créé autour de la marque. Elle assoira petit à petit son influence et développera sa notoriété. Le recours à l’utilisation de visuels (photos ou vidéos) de qualité est également une stratégie prise en compte dans le marketing émotionnel. Les entreprises font donc appel à des experts capables de retransmettre un message impactant à travers des images ou des animations visuelles qualitatives.

Le marketing émotionnel est donc incontournable pour toute entreprise qui souhaite durer et rester longtemps sur le marché. C’est le sésame pour réaliser des ventes et maintenir une rentabilité durable.