Le numérique a bouleversé considérablement la manière de communiquer des entreprises. Et au nombre de tous les outils qu’il est aujourd’hui possible d’exploiter pour toucher sa cible et la marquer durablement, la vidéo est sans doute l’une des plus efficaces. On estime que les contenus vidéo représenteront d’ici quelques années plus de 90 % des contenus en ligne. Avec la montée en puissance continue des réseaux sociaux et des plateformes dédiées à ce type de contenus, cette tendance est en effet tout à fait justifiée. Elle souligne l’importance pour chaque entreprise d’adapter sa stratégie de communication avec ses clients et ses prospects.
Les raisons de l’efficacité de la vidéo
L’évolution et la croissance exponentielle des options et des outils de création de vidéo permettent aujourd’hui une personnalisation poussée à l’extrême pour les contenus vidéo. Il est de plus en plus facile de créer et de monter des vidéos originales et riches en informations claires, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Le pouvoir des images combiné le plus souvent à un contenu audio constitue une recette qui touche facilement, transmet des émotions, persuade et crée des souvenirs durables dans le conscient des spectateurs. Pour les marques, la vidéo devient un moyen de dépasser le produit ou le service offert pour engager le spectateur dans une véritable opération de séduction.
La viralité des contenus vidéo
Le fait que des plateformes comme YouTube comptabilisent sur une base quotidienne plusieurs milliards de vue souligne bien la nette préférence que les internautes ont pour les contenus vidéo. Ces derniers accrochent bien plus facilement qu’un texte, aussi bien rédigé soit-il. Une vidéo requiert moins de temps pour être comprise (environ deux à trois minutes en moyenne) et a l’avantage de retenir l’attention. Pour les entreprises qui participent à la course à l’audience, il est donc primordial d’inclure dans une stratégie digitale et cohérente des vidéos attractives, et savamment organisées pour retenir l’attention, pour convaincre, ou pour fidéliser. Pour beaucoup d’entreprises, les vidéos se révèlent déjà une recette qui fonctionne pour se démarquer sur la toile.