Comment susciter l’intérêt de vos clients avec la méthode AIDA ?

Tous les contenus sont créés dans un but précis. Que cela soit pour informer les internautes, conseiller le lecteur ou vendre un produit, il est indispensable de choisir la bonne méthode pour le rédiger. Ainsi, une bonne stratégie de content marketing se basera sur la méthode dite AIDA. Mettre en place une telle stratégie vous aidera notamment dans vos campagnes emailing.

Qu'est-ce que la méthode AIDA ?

Cette approche de communication a été mise en place il y a plus de 100 ans. Elle permet de susciter efficacement l’intérêt des clients. Dans de nombreux cas, cette méthode est utiliser dans l’objectif d’augmenter ses ventes. Au fil des années, elle s’est démocratisée pour être mise en place dans n’importe quelle situation. Ainsi, si votre souhait est d’augmenter vos ventes, vos inscriptions à la newsletter ou le téléchargement d’un document, vous pouvez utiliser cette technique.

La méthode AIDA repose sur 4 critères :

  • A comme l’Attention
  • I comme l’Intérêt
  • D comme le Désir
  • A comme l’Action

Il s’agit des 4 étapes d’un consommateur lorsqu’il souhaite effectuer son achat. Il est alors important de bien s’y prendre pour ne manquer aucune vente. Ce cadre vous aidera à construire votre communication digitale. Cette méthode est populaire et son efficacité est prouvée.

la méthode aida en marketing

Comment mettre en action la méthode AIDA ?

Pour construire votre content marketing ou consolider votre campagne emailing, il vous faudra suivre dans l’ordre les différentes lettres de l’acronyme AIDA. C’est une étape cruciale pour améliorer vos contenus et atteindre votre objectif.

A signifie Attention

Un lecteur non attentif aura du mal à être conquis et à passer à l’action. Il est alors indispensable de tout miser dans un premier temps sur l’attention du consommateur. Pour cela, il vous faudra proposer un titre accrocheur ou une image accrocheuse. Dès les premières secondes, votre lecteur doit être conquis. Quelques astuces pour vous aider à captiver l’internaute :

  • choisir un titre racoleur,
  • déterminer les bons mots-clés,
  • miser sur l’originalité si la cible s’y prête,
  • utiliser une image adaptée. 

I signifie Intérêt

Une fois que vous avez l’attention du consommateur, il vous faudra passer à l’étape de l’intérêt. Comme la précédente, cette étape est cruciale dans la méthode AIDA. Lorsqu’il s’agit d’une stratégie d’emailing, il vous faudra personnaliser le message pour donner de l’intérêt à votre destinataire. Il se sentira important et vous aurez plus de chances d’obtenir un intérêt certain de sa part. Lors des autres campagnes, votre contenu doit susciter l’intérêt des lecteurs en général. Choisissez les bons mots et restez simple pour réussir votre stratégie.

D signifie Désir

Si vous annoncez une offre exceptionnelle, faites-en sorte de tenir votre promesse. Une fois que l’attention et l’intérêt du lecteur sont captés, il est primordial de mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il désire passer à l’action. Pour cela, soyez inventif. En quoi l’offre est-elle indispensable pour la personne ? Quelles sont les émotions que vous pouvez transmettre à travers votre contenu ? Une fois que le désir est définit, vous avez plus de chances de concrétiser la dernière étape.

A signifie Action

Tous vos efforts méritent d’être récompensés ! Dans notre méthode AIDA, la récompense est l’action. Achat, téléchargement, inscription à la newsletter, quelle que soit votre objectif de base, il vous faudra concrétiser l’action si vous souhaitez que la méthode AIDA soit efficace. Pour inciter davantage la personne à acheter, pensez à lui offrir une opportunité qu’il ne peut pas manquer.

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